Au mois de juillet dernier, le Réseau Burkinabé des Initiatives Agroécologiques[1] (RBIA) a lancé un appel à projets pour soutenir 10 initiatives de ses animateurs endogènes en agroécologie. Premier du genre, cette initiative a pour objectif de consolider leurs compétences pratiques en matière de promotion de l’agroécologie, de renforcer leurs fermes paysannes, faciliter l’échange de savoir-faire et la diffusion de l’agroécologie au sein de leurs communautés. Par cette démarche, le RBIA aspire surtout à soutenir l’émergence de dynamiques de diffusion de l’agroécologie sur de nouveaux territoires tout en renforçant la souveraineté alimentaire à l’échelle locale.
Treize (13) candidatures ont été reçues dont trois (03) féminines. Parmi celles-ci, dix (10) initiatives seront sélectionnées et bénéficieront du soutien financier de la Coopération Monégasque dans le cadre du Programme Agroécologie pour la Souveraineté Alimentaire et l’Adaptation au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PASAAO III-BF). Les fermes paysannes seront renforcées à travers l’acquisition de petit matériel, outils, grillage, plants, semences/graines, et même de cheptel.

L’accompagnement pour la mise en œuvre et le suivi de ses micro-projets seront assurés par le RBIA, avec le soutien de Terre & Humanisme. Le RBIA s’appuiera sur l’expertise de ses membres dans le domaine de l’agroécologie et leur connaissance du territoire afin d’accompagner les projets les plus pertinents, permettant d’avancer vers une souveraineté alimentaire locale.